En Alberta, on fait les choses en grand! Se révèleront sous vos yeux les représentations géantes de quelques-uns des emblèmes les plus marquants de l’histoire albertaine. Vedettes inégalées, ces immenses objets, statues et installations font partie intégrante du paysage régional, contribuant grandement à son charme. Collectionnez-en les clichés pour un album de vacances inusité!
Ce pysanka (œuf de Pâques ukrainien) est un symbole de l’harmonie, de la vitalité et de la culture qui caractérisent cette collectivité. Il a été conçu pour rendre hommage au 100e anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada, grâce à laquelle le plus grand peuplement multiculturel du Canada a connu paix et sécurité.
Peter Fidler était un commerçant de fourrures et arpenteur de la Compagnie de la Baie d’Hudson, l’un des plus grands arpenteurs-explorateurs ayant vu le jour au Canada et l’un des quelques hommes à avoir jeté les assises cartographiques de l’Ouest canadien. Cette statue en bois d’une dizaine de mètres de hauteur ciselée à la scie à chaîne a servi à commémorer le bicentenaire d’Elk Point en 1992 et l’histoire des postes de traite de fourrures de la région.
Built in 1967, the UFO Landing Pad stands for unity. That was the dream in 1967 and it is the dream today. We hope you’ll feel it when you walk through the door; you are very welcome here. Everyone is. After all, St. Paul is “A People Kind of Place.” We are open from May until October annually, and represent over 50 artisans from the St. Paul area. The Landing Pad is a wonderful place to get tourist information as well as a special memento or unique gift. Local pottery, jewelry, paintings, and sculpture will be sure to spark inspiration as you find that perfect spot back home or at the cabin to display your new find!
Conçue en 1967 avec le souhait de symboliser l’unité, cette plateforme d’atterrissage pour OVNI en est toujours aussi représentative aujourd’hui. Vous vous sentirez certainement la bienvenue dès vos premiers pas à l’intérieur. Après tout, St. Paul est un lieu à essence humaine, représentant plus d’une cinquantaire d’artisans locaux. Ouverte de mai à octobre, cette plateforme est également un centre d’information touristique où vous y retrouverez aussi une boutique pour des souvenirs spéciaux. Potterie, bijoux, toiles et sculptures sauront vous inspirer.
Prenez votre photo à l’immense Pierogi du village de Glendon, mesurant 25 pieds de haut, 12 pieds de large et pesant 6000 livres. Fabriquée en fibre de verre et en acier, la structure géante a été construite par PML Exhibits de Calgary sur le site de la société à Salmon Arm, en Colombie-Britannique, et transportée à Glendon le 26 août 1991. En septembre, le festival annuel du Pierogi attire des centaines de personnes.
Haute de ses 7 mètres, la statue d’Angus Shaw, marchand de fourrures et explorateur de la fin des années 1700, représente la prospérité des contributions de Shaw au commerce des fourrures dans l’Ouest canadien. Sur place, la Société historique de Bonnyville présente également une collection impressionnante illustrant les premières années en agriculture de la région. On y retrouve des bâtiments démontrant la vie typique de pionniers, incluant des tracteurs restorés et équipements.
David Thompson, célèbre explorateur et cartographe, a été le premier Européen à atteindre les rives du lac La Biche. Cette statue d’environ trois mètres et demi commémore le bicentenaire de Lac La Biche et souligne l’arrivée de David Thompson sur les rives de ce lac.
Reconnue comme la capitale de la citrouille de l’Alberta et hôte de la foire annuelle de la citrouille Great White North, la ville de Smoky Lake comprend également un parc de citrouilles. Des familles de partout en Alberta viennent admirer les célèbres citrouilles géantes en béton. Le parc est également considéré comme le point de départ de nombreux aventuriers sur le célèbre sentier Iron Horse Trail.
Avec son envergure de sept mètres, cette attraction géante en bordure de route a été érigée en l’honneur des zones humides de la région, reconnues comme lieu de reproduction populaire chez le canard colvert et bien d’autres espèces de sauvagine. N’oubliez pas d’apportervos jumelles pour la route afin de vous arrêter aux belvédères d’observation de la faune au sud et à l’est d’Andrew.
Ce monument de près de 13 mètres de hauteur rend hommage à l’usine de transformation de la viande Stawnichy, entreprise familiale célèbre pour ses saucisses kielbassa depuis 1959. Si vous êtes là entre le mardi et le jeudi, n’oubliez pas d’aller à l’usine et de demander d’en faire la visite.