itinéraires bilingues

Au coeur des
Traditions
Autochtones

Parcours de contes millénaires et traditions légendaires, c’est ici que vous sera partagé le savoir ancestral des communautés autochtones et métisse de la région. Familiarisez-vous avec les arts, les chants, les danses et les rituels qui rendent les peuples natifs tellement uniques depuis des générations. Soyez accueillis dans les lieux de rassemblement qui honorent leur bagage culturel tout en prônant la réconciliation de tous.

Centre culturel et village historique Métis Crossing

Métis Crossing est le premier grand centre d’interprétation culturelle métis de l’Alberta. Ce centre de calibre mondial partage et met en valeur une histoire autochtone hors de l’ordinaire grâce à une vaste gamme d’activités et de rassemblements. À Métis Crossing, le savoir-faire traditionnel côtoie des matériaux modernes pour créer une structure spectaculaire rappelant le style des maisons en lots riverains de l’époque de la traite des fourrures, avec la fonctionnalité d’un lieu de rassemblement contemporain où il fait bon se regrouper, apprendre et partager l’histoire des Métis.

Musée de Saint-Paul

Le Musée de St-Paul rassemble deux musées en un. En premier lieu, le Musée historique de Saint-Paul raconte et démontre la riche histoire de la région, très importante pour les peuples des Premières nations et les marchands de fourrures. Deuxièmement, le Peoples Museum Society of St. Paul & District expose la richesse de l’héritage de l’agriculture locale.

Musée de Bonnyville et District

La Société historique de Bonnyville présente une collection impressionnante illustrant les premières années en agriculture de la région. Sur place, on y retrouve des bâtiments démontrant la vie typique de pionniers, incluant des tracteurs restorés et équipements. Également, à l’entrée, la statue de 7 mètres de haut d’Angus Shaw, marchand de fourrures et explorateur de la fin des années 1700, vous y accueillera, représentant la prospérité des contributions de Shaw au commerce des fourrures dans l’Ouest canadien.

Musées de Cold Lake

Les visiteurs pourront se familiariser avec l’histoire de la 4e Escadre Cold Lake au Musée de l’aviation de Cold Lake. Le centre d’interprétation du pétrole et du gaz décline l’histoire de l’industrie des sables pétrolifères à Cold Lake. La galerie du patrimoine, établie avant la Seconde Guerre mondiale, fait remonter les visiteurs dans le temps. Et la galerie des Autochtones raconte l’histoire des Dénés Sulinés, des Cris et des Métis par le truchement de ses présentoirs et de ses artefacts variés.

Musée des arts et des artefacts des peuples autochtones

La collection d’artefacts autochtones de ce musée s’enorgueillit de près de 2 000 œuvres et artefacts autochtones, bien qu’à ses débuts, elle prenait la forme d’une collection didactique. En 1978, les articles déjà acquis à ce moment-là ont été catalogués à titre de collection d’artefacts. Ce musée se trouve au centre d’affaires du Collège Portage, situé dans le magnifique comté de Lac La Biche, en Alberta.

Musée de Lac La Biche et centre d’accueil des visiteurs

Venez découvrir la riche histoire de notre région. Pénétrez dans la forêt boréale, mettez-vous dans la peau du voyageur, imaginez un voyage en train avec séjour à la luxueuse auberge de Lac La Biche et imprégnez-vous des sons et de l’étalage de notre cuisine de mi-vingtième siècle.

Lieu historique national du Canada de la Mission-de-Notre-Dame-des-Victoires Lac-La-Biche

Visitez les magnifiques rives du Lac La Biche et découvrez ce site fondé en 1853 et encore utilisé pour les services religieux de la communauté. La Mission a été designée lieu historique national du Canada en 1989 pour son rôle dans le développement du commerce des pelleteries, du transport et des communications dans l’Ouest canadien au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Hideaway Adventures Grounds

Hideaway Adventures Grounds & Family Retreat vous offre un milieu de camping rustique où vous apprendrez à faire un abri, à trouver de la nourriture et de l’eau, à perfectionner vos techniques de fabrication du feu, à cuisiner sur un feu en plein air et à utiliser des outils d’antan. Un guide personnel peut aussi être à votre disposition pour vous aider à explorer les grands espaces de cette forêt de trembles mixte.

Kikino Silver Birch Resort and Campground

La Société historique de Bonnyville présente une collection Le centre de villégiature et terrain de camping Kikino Silver Birch Resort and Campground s’enorgueillit de chalets chaleureux ainsi que de sites pour tentes et roulottes à proximité d’une forêt de bouleaux sur les rives du lac Whitefish. En langue crie, « kikino » signifie « notre chez-nous », et c’est ce que vous ressentirez dès votre arrivée. Apportez votre embarcation et allez pêcher, ou passez vos journées sur la plage de sable où vous pouvez cuisiner aux installations de barbecue situées à seulement quelques pas du lac. Les groupes peuvent louer le centre de conférence et la cuisine pour des retrouvailles en famille, des événements spéciaux ou d’autres occasions. Cette propriété est dotée d’un service de sécurité 24 heures sur 24, sept jours sur sept, d’un magasin général, de douches payantes et d’un terrain de jeu.