Depuis l’établissement des premiers pionniers et la traite des fourrures, la vie a bien évolué en Alberta. L’avènement des chemins de fer, le développement de l’aviation et le rôle fondamental des communautés autochtones et métisse sont autant de récits qui capteront votre attention sur cette route patrimoniale bilingue et interactive. Marchez sur les pas des personnages qui ont façonné le nord-est tel que nous le connaissons aujourd’hui!
En 2011, la ville de Legal a été reconnue comme capitale française de la peinture murale du monde. En effet, la ville comprend plus de 35 peintures murales dépeignant l’histoire de la région, mais aussi celle du Canada. Un BaladoDécouverte est disponible pour vous accompagner à travers les rues de la ville tout en découvrant l’histoire des pionniers de l’Alberta et l’héritage francophone de la région de Centralta, au nord d’Edmonton.
Le musée de Plamondon nous ramène à l’époque des débuts de la communauté d’origine francophone et fière de son patrimoine. Vous y trouverez des objets ayant appartenu au Père Joseph Plamondon et à d’autres familles pionnières, incluant un orgue centenaire et la première guitare de Plamondon.
Visitez les magnifiques rives du Lac La Biche et découvrez ce site fondé en 1853 et encore utilisé pour les services religieux de la communauté. La Mission a été designée lieu historique national du Canada en 1989 pour son rôle dans le développement du commerce des pelleteries, du transport et des communications dans l’Ouest canadien au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
Les visiteurs pourront se familiariser avec l’histoire de la 4e Escadre Cold Lake au Musée de l’aviation de Cold Lake. Le centre d’interprétation du pétrole et du gaz décline l’histoire de l’industrie des sables pétrolifères à Cold Lake. La galerie du patrimoine, établie avant la Seconde Guerre mondiale, fait remonter les visiteurs dans le temps. Et la galerie des Autochtones raconte l’histoire des Dénés Sulinés, des Cris et des Métis par le truchement de ses présentoirs et de ses artefacts variés.
La Société historique de Bonnyville présente une collection impressionnante illustrant les premières années en agriculture de la région. Sur place, on y retrouve des bâtiments démontrant la vie typique de pionniers, incluant des tracteurs restorés et autres équipements.
Que vous veniez avec une passion pour l’histoire ou un désir de bâtir des souvenirs impérissables en famille, vous serez intrigué par ces forts de la traite des fourrures dont l’histoire remonte à 1792. Faites aussi une promenade guidée sur un sentier sinueux à travers la forêt de peupliers trembles.
Le Musée de Saint-Paul rassemble deux musées en un. En premier lieu, le Musée historique de Saint-Paul raconte et démontre la riche histoire de la région, très importante pour les peuples des Premières nations et les marchands de fourrures. Deuxièmement, le People’s Museum Society of St. Paul & District expose la richesse de l’héritage de l’agriculture locale.
Métis Crossing est le premier grand centre d’interprétation culturelle métis de l’Alberta. Ce centre de calibre mondial partage et met en valeur une histoire autochtone hors de l’ordinaire grâce à une vaste gamme d’activités et de rassemblements. À Métis Crossing, le savoir-faire traditionnel côtoie des matériaux modernes pour créer une structure spectaculaire rappelant le style des maisons en lots riverains de l’époque de la traite des fourrures, avec la fonctionnalité d’un lieu de rassemblement contemporain où il fait bon se regrouper, apprendre et partager l’histoire des Métis.
Cette modeste chapelle, le plus ancien bâtiment de la province, fut jadis le coeur de la prospère colonie métisse francophone de Saint-Albert. Aujourd’hui restaurée, la chapelle demeure très semblable à celle du début des années 1860. Venez y faire un tour et laissez les guides historiens vous transporter vers une époque révolue.