Qu’ont en commun un village ukrainien, un salon de barbier de l’époque et une ferme d’alpagas? Les gens qui les habitent! Sur cette route haute en couleur, faites la rencontre d’artisans et de passionnés de leur art. Ces personnalités vous ouvrent leur porte pour partager leur savoir-faire traditionnel et leur talent brut! En prime, admirez des murales aux échos du passé et procurez-vous des souvenirs faits avec coeur.
Vivez l’histoire en compagnie d’interprètes costumés dans notre musée en plein air. Écoutez les histoires authentiques des premiers colons du centre-est de l’Alberta et apprenez comment l’immigration ukrainienne a influencé l’identité culturelle et le patrimoine de l’Alberta.
Vous en apprendrez davantage sur la vie dans la région de Vegreville depuis les années 1890 : méthodes de culture agricole et de conception de textile ukrainien et roumain, hôpitaux, écoles et tout ce qui constitue l’héritage de la vie communautaire harmonieuse qui règne à Vegreville.
Cette peinture murale s’étendant sur une trentaine de mètres de longueur est le fruit de la coordination de la société historique d’Elk Point. Elle est l’œuvre de Billie Milholland, artiste et grande amatrice d’histoire de la région, guidée par les photos, anecdotes, souvenirs et maquettes des personnes représentées dans ses tableaux. De la rébellion du Nord-Ouest jusqu’à l’avènement du chemin de fer, cette peinture murale témoigne de la belle qualité de vie de la région, grâce à ses gens, passés et présents.
Cette plateforme, construite en 1967, est un symbole d’unité. Conçue à des fins éducatives, cette plateforme permet de voir de vraies photos d’OVNI et d’agroglyphes. Un centre d’information sur les OVNI se trouve à côté de la plateforme d’atterrissage, où vous pourrez vous procurer de magnifiques souvenirs créés par une cinquantaine d’artisans de la région. Les enfants aimeront aussi les séances de bricolage qui ont lieu toutes les semaines de même que les chasses au trésor stimulantes.
Ce petit bijou se dresse sur la rue principale et historique de Vilna. Il s’agit du salon de barbier et de la salle de billard les plus anciens à être toujours exploités en Alberta. Il s’agit d’une ressource historique provinciale, la seule du genre en Alberta. Quatre tables de billard du tournant du siècle s’y trouvent, dont deux tables de snooker Brunswick Balke Collender d’environ trois mètres et demi, et deux tables de billard Samuel May d’environ deux mètres et demi.
Heather, lauréate d’un prix en éducation artistique des Nations Unies en l’honneur de la Journée internationale des femmes en 2010, croit fermement au principe de la communauté. Le partage de ses connaissances et de son expérience lui apporte une grande joie. Sa poterie est à l’image des formes simples et classiques qu’elle adore et reflète les liens étroits qu’elle entretient avec la terre, les créatures qui l’habitent et les forces qui la régissent. Visitez son atelier pour voir ce qui se passe dans les coulisses de ses créations.
En 2011, la ville de Legal a été reconnue comme capitale française de la peinture murale du monde. En effet, la ville comprend plus de 35 peintures murales dépeignant l’histoire de la région, mais aussi celle du Canada. Un BaladoDécouverte est disponible pour vous accompagner à travers les rues de la ville tout en découvrant l’histoire des pionniers de l’Alberta et l’héritage francophone de la région de Centralta, au nord d’Edmonton.
Prairie Spirit Alpacas est une ferme d’élevage d’alpagas de race Huacaya. Vous y trouverez une panoplie d’articles tissés à la laine d’alpaga, dont des foulards et des écharpes, des duvets, des vêtements de bébé et des savons feutrés.